Login

Des trésors de diversité...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l'automne, (re)faire une visite des jardins du Festival international du domaine de Chaumont-sur-Loire (41) peut apporter de belles surprises végétales. Les scènes paysagères ont, sans aucun doute, pris un autre visage une fois l'été passé. Le jury international ayant rendu son verdict, c'est l'occasion de mettre à l'honneur deux équipes de jeunes paysagistes et leurs inspirations végétales.

Les concepteurs du jardin « Suspensions climatiques » (notre photo), Swan Cazaux, plasticien, et Claire Dematos, architecte, tous deux actifs dans le nord de la France, ont obtenu le prix « Jardin transposable », attribué à l'espace « dont les visiteurs peuvent s'inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin », relate le jury, qui a noté un foisonnement d'idées. Dans une structure labyrinthique d'étagères, les créateurs ont entassé bocaux, jarres, pots, dames-jeannes... Des plantes aux formes étonnantes, trouvant une autonomie dans leur réservoir de verre, survivent sans intervention humaine. Autour de cette collection, une jungle de grimpantes et retombantes envahit la construction, atténuant progressivement la trace de l'homme, en ne laissant apparaître que la multiplicité des espèces. Swan Cazaux et Claire Dematos se sont inspirés des jardins suspendus de Babylone et ont souhaité sensibiliser à l'évolution climatique de notre planète, à ses conséquences sur le monde végétal et à son appréhension par l'homme. Ils ont reçu l'aide des entreprises EIRL Moyniez Mobilier, A tout pique, Promesse de fleurs, Javoy Plantes et Laboissière.

Le prix « Palette et harmonie végétales » a récompensé le travail des concepteurs du jardin « Philéas » : Laure Lemetayer, Anaïs Leveneur, Karen Geffray, Benoît Coquillard et Thibault Baudet, tous étudiants en quatrième année d'architecture d'intérieur à l'Ifat de Plescop (56), accompagnés par Armel Ropert, P.-D.G. de l'entreprise Ropert Paysage, à Ploeren (56). Ils ont réalisé « un jardin d'une exceptionnelle diversité de plantes pour une promenade qui allie découvertes végétales et émerveillement », affirme le jury. Ils se sont inspirés de Philéas, herboriste voyageur, farfelu et passionné, qui avait rapporté de ses pérégrinations toutes les plantes et fleurs qu'il avait pu croiser. Pour cet exalté, tous ces végétaux - prestigieux, rares ou ordinaires - avaient la même valeur et représentaient des trésors. Ils méritent toujours aujourd'hui le regard des visiteurs, connaisseurs ou néophytes. Les lauréats ont, quant à eux, reçu l'aide des entreprises Cupa Pierres Distribution et Les Pépinières de Penhouet.

Le festival montre des créations de paysagistes en formation ou récemment installés, issus du monde entier. Son concours et ses mises en scène sont des façons concrètes, espérons-le, de susciter des vocations pour les métiers de l'horticulture et du paysage, et des passions pour la diversité et la richesse des plantes d'ornement. Quant aux candidats à l'édition 2016, ils peuvent s'inscrire sur www.domaine-chaumont.fr/fr_concours_index (en français et en anglais).

Odile Maillard

Pour en savoir plus, retrouvez :- les articles « Conifers sisters... » paru dans le Lien horticole n° 930 du 27 mai 2015, « Un festival de bougainvilliers » paru dans le Lien horticole n° 933 du 17 juin 2015, et « Les jardins de demain s'adressent au grand public » paru dans le Lien horticole n° 938 du 26 août 2015 ;- trois diaporamas mis en ligne sur le site www.lienhorticole.fr, en rubrique Photos&Vidéos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement